Loys Bonod, enseignant de lettres dans un lycée parisien, a tendu un piège à ses élèves afin de prouver qu'ils recopiaient des informations trouvées sur Internet dans leurs devoirs à la maison.
Loys Bonod, prof de lettres au lycée Chaptal de Paris, a piégé ses élèves adeptes du copier-coller de sites Internet dans les devoirs maison. Il a distillé de fausses informations sur de nombreux sites pour constater qu'il les retrouvait telles quelles dans la majorité des dissertations rendues par sa classe.
L'enseignant détaille toute l'opération sur son blog La vie moderne : régulièrement confronté à des "copier-coller" de sites Internet ou de corrigés trouvés sur Google, il leur a tendu un piège en diffusant de fausses informations à propos d'un poème méconnu du XVIIe siècle. Forums spécialisés, sites de corrigés payants ou gratuits, articles Wikipédia, Loys Bonod a pendant plusieurs mois, selon sa propre expression, "pourri le web". Il a ensuite demandé à ses élèves de première de rédiger à la maison une dissertation sur ce fameux poème.
L'expérience a été concluante : sur 65 élèves, 51 avaient triché en recopiant les informations absurdes distillées par l'enseignant sur les différents sites Internet. Après avoir révélé la supercherie, Loys Bonod affirme que la plupart des élèves "ont rougi quand [il a] rendu les copies en les commentant individuellement".
"Je veux ainsi dénoncer les sites de corrigés, parfois payants. Je ne suis plus professeur, je suis devenu détecteur de fraudes ! explique Loys Bonod. Je crois que j'ai fait mon travail et que la conclusion s'impose d'elle-même : les élèves au lycée n'ont pas la maturité nécessaire pour tirer un quelconque profit du numérique en lettres".
Source(s) :AFP