Bon voilà, je me lance !
Pour ceux qui ne le savent pas, auparavant, avant que j’arrête de jouer, j'organisais dans la guilde une sortie PvP (Player versus Player), tous les dimanches après-midi. A mon retour, plusieurs personnes se sont dites intéressées par la reprise de cette activité, et je me propose donc d'animer (c'est un bien grand mot) de nouveau une sortie PvP. Une chose cependant a changé (en bien !) : l'âge aidant, je suis désormais disponible en soirée, comme la majorité de la guilde. Pourquoi je dis ça ? Tout simplement parce que j'avais placé l'ancien horaire le dimanche après-midi car c'était un des moments où j'étais sûr d'être disponible...
Donc je vous pose deux questions : tout d'abord et tout simplement, est-ce qu'une sortie PvP vous intéresse ? Et ensuite, à quel horaire (sans doute le soir, mais quel jour ?) serait-il intéressant de la placer ?
A partir d'ici, je vais expliquer les sorties possibles, et en développant un peu, d'où la longueur du post... Il n'est donc pas forcément utile de lire tout ça d'un coup, surtout si vous connaissez déjà...
Je rappelle donc les sorties possibles que je regroupe sous le terme de sortie de PvP : d'abord les petites, ensuite les 2 plus grosses, mais pas véritablement de classement de valeur l'une par rapport à l'autre (toutes peuvent offrir de bonnes tranches de fun !) :
_Le AvA : Alliance versus Alliance, qui oppose les Kurzicks aux Luxons et réciproquement. C'est une bataille de masse, qui oppose deux équipes de 12 joueurs (chacune composée à partir de 3 groupes de 4 joueurs) avec une certaine masse de PnJ (Personnage non Joueur). Le principe, c'est une capture de base : il y a 5 poste à capturer, plus une équipe contrôle de base, plus elle gagne de point. Les joueurs sont ressuscités automatiquement à certaine base qui font office de sanctuaire de résurrection ou à la base centrale de l'équipe. Une équipe gagne si elle possède 500 points ou si toute l'équipe adverse s'est rendue (/resign).
_L'arène du codex : une arène très particulière, où j'avoue que je n'ai quasiment aucune expérience ! Le principe ? C'est une arène classique (enfin, comme l'arène aléatoire) : deux équipes de 4 s'affrontent sur les mêmes maps qu'en arène aléatoire (globalement, la victoire est octroyée à la mort de toute l'équipe adverse, sauf deux maps : une où il y a en plus un prêtre qu'il faut tuer, et qui ressuscite tous les personnages de l'équipe toutes les deux minutes tant qu'il est en vie ; et une autre où on est ressuscité toutes les 30 secondes, et où il s'agit d'avoir tuer plus de personnages que l'équipe adverse au bout des 3 minutes). Deux particularités par rapport aux arènes aléatoires : d'abord ici on fait nos équipes nous-mêmes ! (C'est bien pour ça que je peux la proposer en sortie)... Et surtout il y a ici des règles très strictes pour les builds et la formation des équipes (j'ai dû réviser pour en être sûr d'ailleurs) ! En résumé : il n'est autorisé qu'un seul personnage d'une même profession principale par équipe et surtout tous les jours une série de compétence est choisie au hasard qui seront jouables (pas totalement aléatoire, il y a des listes restrictives, des compétences toujours jouables, et par exemple un A aura au moins une attaque main droite et une attaque main gauche,...). De plus on ne peut choisir une compétence élite que dans sa profession principale... Voilà donc une arène qui amène à être original dans les builds !
Bon je vais aller un peu plus vite pour les 2 grosses disciplines, parce qu'il y a tellement de chose à dire dessus, et en expliquer toutes les règles prendraient pas mal de temps ! Mais ne vous inquiétez pas, je vous concocterai un petit récapitulatif pour ces sorties passionnantes ! Voilà donc, à défaut de vous égrainer des règles, une petite présentation qui j'espère vous donnera envie :
_Le GvG : Guild versus Guild : huit joueurs d'une guilde se rassemblent dans le hall et se préparent au combat. Le but : affronter une autre guilde, soit pour défendre son hall de guilde, soit pour attaquer celui de l'adversaire ! Ces huit joueurs auront pour objectif d'abattre le seigneur de guilde ennemi ! Mais celui ci est défendu, non seulement par l'équipe adverse, mais aussi par une armée assez importante ! Ils devront se battre pour le contrôle de la tour de guet, s'affronter sur différents fronts, et ne montrer aucune pitié pour faire triompher leur guilde, et lui apporter gloire et fortune ! (Oui, bon, je ne voulais pas casser le RP, donc l'armée dont je parlais, ce sont des PnJ, puisque je n'ai pas pu être clair, mais pour ceux qui voudraient plus de précision, j'avais rédigé un guide sur le GvG, qui en parle cette fois avec les vrais termes, mais j'avais envie de faire un peu de RP, vous m'en voudrez pas https://amicusveritas-fideli.forumgaming.fr/t381-guide-le-gvg)
_Le HoH : Hall of Heroes, Panthéon des héros en français. Ici encore, les équipes sont de 8 joueurs. Ici on enchaîne les combats tant qu'on gagne, avec une progression, il ne s'agit pas de map aléatoire comme pour le codex : quand on gagne un combat, on passe à la map suivante, si on perd, on revient au début. En avançant de map en map, on s'approche du Panthéon des Héros, le lieux de la gloire suprême ! Il y a au total 11 maps : la première n'est pas vraiment du PvP, car on affronte des PnJ (en gros, elle ne compte pas), 8 maps qui vous approchent de plus en plus du Panthéon, une map qui fait patienter les équipes avant leur match au Panthéon (Un seul combat en même temps n'a le droit de se dérouler au Panthéon...) et enfin le Panthéon lui-même ! Au cours de ces maps, les règles varient beaucoup, et le panthéon en lui-même abrite trois types de combat, choisi au hasard à chaque combat ! Donc il faut se préparer à beaucoup de choses, et vous ne pouvez bien sûr pas changer de build entre chaque combat . Bon aller, je vais vous allécher un peu plus, en étant pas tout à fait honnête : à chaque victoire dans le panthéon des héros, l'équipe gagnante voit son nom figurer sur l'écran de tous les joueurs de Guild Wars en même temps (la classe !) et surtout... chaque joueur de cette équipe ouvre le coffre du panthéon des héros... Contenant notamment des armes qui valent bonbons, des mini-pets héros spectral... Donc de quoi se faire beaucoup d'argent, si on a de la chance... Bon là où je suis pas tout à fait honnête, c'est que nos chances d'ouvrir ce coffre sont pas vraiment énormes si vous voyez ce que je veux dire... Mais bon, on combat pas que pour ça, et puis... Sait-on jamais.
Voilà, j'ai ptet était un peu long, même si j'ai l'impression de n'avoir quasiment rien dit sur chacune des disciplines, mais bon, si ça se fait, j'écrirais peut-être un guide sur ces disciplines et sur le PvP en général... Présentant la méta actuelle dans la mesure où je la connais.
Pour ceux qui ne le savent pas, auparavant, avant que j’arrête de jouer, j'organisais dans la guilde une sortie PvP (Player versus Player), tous les dimanches après-midi. A mon retour, plusieurs personnes se sont dites intéressées par la reprise de cette activité, et je me propose donc d'animer (c'est un bien grand mot) de nouveau une sortie PvP. Une chose cependant a changé (en bien !) : l'âge aidant, je suis désormais disponible en soirée, comme la majorité de la guilde. Pourquoi je dis ça ? Tout simplement parce que j'avais placé l'ancien horaire le dimanche après-midi car c'était un des moments où j'étais sûr d'être disponible...
Donc je vous pose deux questions : tout d'abord et tout simplement, est-ce qu'une sortie PvP vous intéresse ? Et ensuite, à quel horaire (sans doute le soir, mais quel jour ?) serait-il intéressant de la placer ?
A partir d'ici, je vais expliquer les sorties possibles, et en développant un peu, d'où la longueur du post... Il n'est donc pas forcément utile de lire tout ça d'un coup, surtout si vous connaissez déjà...
Je rappelle donc les sorties possibles que je regroupe sous le terme de sortie de PvP : d'abord les petites, ensuite les 2 plus grosses, mais pas véritablement de classement de valeur l'une par rapport à l'autre (toutes peuvent offrir de bonnes tranches de fun !) :
_Le AvA : Alliance versus Alliance, qui oppose les Kurzicks aux Luxons et réciproquement. C'est une bataille de masse, qui oppose deux équipes de 12 joueurs (chacune composée à partir de 3 groupes de 4 joueurs) avec une certaine masse de PnJ (Personnage non Joueur). Le principe, c'est une capture de base : il y a 5 poste à capturer, plus une équipe contrôle de base, plus elle gagne de point. Les joueurs sont ressuscités automatiquement à certaine base qui font office de sanctuaire de résurrection ou à la base centrale de l'équipe. Une équipe gagne si elle possède 500 points ou si toute l'équipe adverse s'est rendue (/resign).
_L'arène du codex : une arène très particulière, où j'avoue que je n'ai quasiment aucune expérience ! Le principe ? C'est une arène classique (enfin, comme l'arène aléatoire) : deux équipes de 4 s'affrontent sur les mêmes maps qu'en arène aléatoire (globalement, la victoire est octroyée à la mort de toute l'équipe adverse, sauf deux maps : une où il y a en plus un prêtre qu'il faut tuer, et qui ressuscite tous les personnages de l'équipe toutes les deux minutes tant qu'il est en vie ; et une autre où on est ressuscité toutes les 30 secondes, et où il s'agit d'avoir tuer plus de personnages que l'équipe adverse au bout des 3 minutes). Deux particularités par rapport aux arènes aléatoires : d'abord ici on fait nos équipes nous-mêmes ! (C'est bien pour ça que je peux la proposer en sortie)... Et surtout il y a ici des règles très strictes pour les builds et la formation des équipes (j'ai dû réviser pour en être sûr d'ailleurs) ! En résumé : il n'est autorisé qu'un seul personnage d'une même profession principale par équipe et surtout tous les jours une série de compétence est choisie au hasard qui seront jouables (pas totalement aléatoire, il y a des listes restrictives, des compétences toujours jouables, et par exemple un A aura au moins une attaque main droite et une attaque main gauche,...). De plus on ne peut choisir une compétence élite que dans sa profession principale... Voilà donc une arène qui amène à être original dans les builds !
Bon je vais aller un peu plus vite pour les 2 grosses disciplines, parce qu'il y a tellement de chose à dire dessus, et en expliquer toutes les règles prendraient pas mal de temps ! Mais ne vous inquiétez pas, je vous concocterai un petit récapitulatif pour ces sorties passionnantes ! Voilà donc, à défaut de vous égrainer des règles, une petite présentation qui j'espère vous donnera envie :
_Le GvG : Guild versus Guild : huit joueurs d'une guilde se rassemblent dans le hall et se préparent au combat. Le but : affronter une autre guilde, soit pour défendre son hall de guilde, soit pour attaquer celui de l'adversaire ! Ces huit joueurs auront pour objectif d'abattre le seigneur de guilde ennemi ! Mais celui ci est défendu, non seulement par l'équipe adverse, mais aussi par une armée assez importante ! Ils devront se battre pour le contrôle de la tour de guet, s'affronter sur différents fronts, et ne montrer aucune pitié pour faire triompher leur guilde, et lui apporter gloire et fortune ! (Oui, bon, je ne voulais pas casser le RP, donc l'armée dont je parlais, ce sont des PnJ, puisque je n'ai pas pu être clair, mais pour ceux qui voudraient plus de précision, j'avais rédigé un guide sur le GvG, qui en parle cette fois avec les vrais termes, mais j'avais envie de faire un peu de RP, vous m'en voudrez pas https://amicusveritas-fideli.forumgaming.fr/t381-guide-le-gvg)
_Le HoH : Hall of Heroes, Panthéon des héros en français. Ici encore, les équipes sont de 8 joueurs. Ici on enchaîne les combats tant qu'on gagne, avec une progression, il ne s'agit pas de map aléatoire comme pour le codex : quand on gagne un combat, on passe à la map suivante, si on perd, on revient au début. En avançant de map en map, on s'approche du Panthéon des Héros, le lieux de la gloire suprême ! Il y a au total 11 maps : la première n'est pas vraiment du PvP, car on affronte des PnJ (en gros, elle ne compte pas), 8 maps qui vous approchent de plus en plus du Panthéon, une map qui fait patienter les équipes avant leur match au Panthéon (Un seul combat en même temps n'a le droit de se dérouler au Panthéon...) et enfin le Panthéon lui-même ! Au cours de ces maps, les règles varient beaucoup, et le panthéon en lui-même abrite trois types de combat, choisi au hasard à chaque combat ! Donc il faut se préparer à beaucoup de choses, et vous ne pouvez bien sûr pas changer de build entre chaque combat . Bon aller, je vais vous allécher un peu plus, en étant pas tout à fait honnête : à chaque victoire dans le panthéon des héros, l'équipe gagnante voit son nom figurer sur l'écran de tous les joueurs de Guild Wars en même temps (la classe !) et surtout... chaque joueur de cette équipe ouvre le coffre du panthéon des héros... Contenant notamment des armes qui valent bonbons, des mini-pets héros spectral... Donc de quoi se faire beaucoup d'argent, si on a de la chance... Bon là où je suis pas tout à fait honnête, c'est que nos chances d'ouvrir ce coffre sont pas vraiment énormes si vous voyez ce que je veux dire... Mais bon, on combat pas que pour ça, et puis... Sait-on jamais.
Voilà, j'ai ptet était un peu long, même si j'ai l'impression de n'avoir quasiment rien dit sur chacune des disciplines, mais bon, si ça se fait, j'écrirais peut-être un guide sur ces disciplines et sur le PvP en général... Présentant la méta actuelle dans la mesure où je la connais.