La particularité de GW2 concernant les guildes tient au fait qu’il n’est pas prévu de regroupement sous forme d’alliance (ou du moins pas encore). Malgré ça, il existe une possibilité pour que chaque guilde existante sur GW puisse se reconstituer tout en conservant son âme et sa façon de fonctionner. Mais pour vous expliquer ça, il faut que j’entre dans certains détails, à savoir que :
Primo, il est très facile de créer une guilde sur GW2, pas de po à verser. Il suffit d’ouvrir son inventaire guilde, de trouver un Nom de guilde et un Tag et de confirmer.
Deuxio, il est possible d’appartenir à plusieurs guilde, soit en inscrivant chacun de ses personnages dans des guildes différentes (ce qui est jusqu’ici confirmé), soit en inscrivant le même personnage dans plusieurs guildes (à vérifier, mêmes si plusieurs sources l’affirment). Dans cette hypothèse, il suffit d’ouvrir le tableau Guilde et de choisir la Guilde qu’on veut représenter à tel moment pour une telle durée.
L’intérêt d’être en guilde et de choisir de représenter une guilde à un moment et pour une durée donnée sera, pour la guilde choisie d’une importance capitale pour sa viabilité et son économie.
Il faut savoir en effet que la guilde ne sera pas uniquement un instrument de regroupement, mais un véritable système de gestion. Pour commencer, il y a possibilité pour un MG de créer d’autres rangs que ceux proposés (ex : création de rang « boulet » ou « kikoo lol ») et la possibilité également d’attribuer ou de retirer à certains membres des droits sur la gestion de telles ou telles fonctionnalités débloqués dans la guilde, entre autres exemples.
La gestion de la guilde se fera par le biais de points d’influence glanés par les actions (PvE ou PvP) de chaque membre et qui se cumuleront d’eux-mêmes dès lors qu’on aura choisi de représenter la guilde. La logique veut que les points d’influence gagnés par un membre pour une guilde représentée ne puissent pas aller à une autre guilde à laquelle son personnage ou un autre de ses personnages appartient. Comme la dépense des points d’influences aura des répercussions durables ou limités dans le temps au niveau de sa politique, de son économie, de sa gestion, il ne sera pas anodin de faire attention, avant de jouer, de bien veiller à faire en sorte que les points d’influence que l’on va apporter vont bien à la guilde appropriée, car je pense que sur le long terme, il y aura possibilité de bien dissocier une vocation PvE ou PvP pour une guilde.
Le topo étant fait (je peux entrer dans certains détails que je connais ou que j’entrevois, mais là n’est pas la réelle motivation de mon post), voilà comment je me représente notre réunification dans GW2. Il faudrait créer une énorme guilde à vocation PvP, à laquelle, chaque membre intéressé par le WvW serait inscris (le problème est qu’on ne connait pas le nombre maximum de membres que peut contenir une guilde, l’idéal serait qu’il soit supérieur à 100 afin que tous les membres de toutes les guildes satellites puissent être inscris). A côté de cela, on aurait nos guildes habituelles, voire même des subdivisions de nos guildes (selon les affinités).
L’idée serait d’obliger chaque membre faisant du PvP à représenter la guilde maîtresse vouée au WvW ou autre PvP, afin que les points d’influence gagnés en PvP permettent bien de développer une politique, une économie et une gestion PvP. L’idée, à contrario, sera également d’obliger un joueur PvE à sortir des rangs PvP pour représenter une des guildes PvE qu’il a la possibilité de représenter afin de bien allouer ses points d’influence pour une gestion à destination PvE de la guilde représentée.
Je sais que c’est dur à lire, mais ce qu’il faut savoir et retenir, c’est que ses points d’influence seront vitaux pour chaque guilde, et que la viabilité d’une guilde en dépendra plus qu’on ne peut en penser. Et à ce titre, une guilde avec des membres peu présents, pas assez actifs, ou dépensant des points en représentants des guildes qui ont une vocation toute autre à la sienne ou qui diffèrent de l’action qu’il mène, deviendra très vite une guilde morte. Ce type de guilde sera, par ailleurs plus facile à remonter. Il suffira pour certains volontaires de se porter également membres et d’allouer pour un temps en les représentants, des points d’influence qu’ils auraient, en temps normal alloué à leur guilde de cœur.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une guilde maîtresse devra exister, et logiquement n’être destinée qu’au PvP (because WvW), les MG de chaque guilde satellite étant d'office officiers. Ce qui impliquera pour chaque recrutement de joueurs PvP s’adonnant également au PvE, d’imposer également au joueur recruté de se choisir une guilde PvE parmi celles qu’on lui proposera (sachant qu’en tout temps il sera possible de savoir où se trouve exactement chaque membre de la guilde PvP, et donc qu’il sera aisé de déduire s’il fait réellement du PvP ou s’il s’adonne au PvE).
Reste à trouver un nom de guerre pour cette mega-guilde (Je vous proposerais bien l'Académie des Rebelles qui sonne assez bien, vu que je projette peut-être de trouver un autre nom de guilde pour le PvE, mais ce serait peut-être abusé ). Et désolé pour la tartine. J’ai essayé de faire le plus cours possible.